• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018-2019 par Vieilles Po. 

 

Comment s'habiller en PO & quoi mettre dans votre sac à dos pour votre première sortie INIPO?

January 5, 2020

 

 

Dans quelques jours vous vivrez enfin votre première sortie INIPO et vous vous demandez comment gérer l'habillement ? 

 

Nous avons pensé vous fournir quelques petits conseils qui pourraient être utiles pour que cette première sortie soit agréable.

 

Tout d'abord, en ski de randonnée, l'habillement est important. En effet, il faut non seulement gérer la température extérieure, mais aussi sa propre température corporelle. C'est un peu comme le ski de fond, même s'il fait un froid sibérien à l'extérieur, après quelques mètres d'ascension, vous allez avoir étonnamment chaud !!

 

Nous avons demandé à nos "pro" de vous donner quelques petites recommandations pertinentes et nous les remercions pour leur collaboration si précieuse.

 

Jeff Rivest, un passionné de rando-alpine et co-fondateur de SKIMO East vous offre le conseil qui suit: "Il faut avoir un petit frisson en décollant… il faut s’habiller comme en ski de fond pour partir (multi couche, manteau léger ou juste en sous-vêtement du haut du corps) et avoir un manteau plus chaud pour la descente dans le sacs dos. Le Softshell est mieux que le Gore-Tex.., car il respire plus donc nous sommes moins ‘mouillé' arrivé en haut."

 

L'erreur classique des premières fois, toujours selon notre passionné Jeff Rivest, est de s’habiller trop chaudement en partant. De ce fait, vous risquez de devenir rapidement tout trempés et de geler rendu en haut ou lors de la descente. Il conseille également de conserver la lunette de ski dans le sac à dos pour la descente puisqu'elle risque de devenir humide et en buée pendant la montée. Des bas de rechange ? Dans le contexte d'une sortie INIPO, il deviendrait un peu trop long et compliqué de changer de bas au sommet, mieux vaut les garder dans le chalet pour plus tard.

 

Pour l'ascension, l'idéal est une tuque mince; habituellement, vous allez mettre le casque pour la descente (il sera dans votre sac à dos pendant la montée).

 

Aussi, portez des gants moins chauds pour monter et gardez-vous une paire de mitaines et/ou gants plus chauds dans votre sac à dos pour la descente et ce, au cas où vos gants seraient humides ou simplement si vous avez froid aux mains rendu en haut.

 

En ce qui concerne la lunette solaire, Yannick Charbonneau, gestionnaire de marque pour Julbo, vous offre le conseil suivant: "Lors de la montée en utilisant une lunette solaire, pour ne pas avoir de buée, le truc est de toujours laisser un espace entre la tête et la lunette, car ce ne sont pas toutes les lunettes qui ont un traitement anti-buée." ll nous précise que chez Julbo, toute les lentilles Reactiv arrivent avec ce traitement anti-buée.

 

Quant à Stéphane Balthazar, représentant de DPS SKIS, il vous recommande également le système multicouche pour votre première sortie INIPO.

 

Le système multicouche assure votre confort en vous aidant à mieux gérer la chaleur corporelle et à combattre l'humidité. De façon générale, ce système comprend les couches suivantes:

 

(1) La couche de base: laine, polyester

(2) La couche secondaire: laine polaire et/ou un léger manteau isolé. 

(3) La couche isolante: duvet (la doudoune) ou synthétique 

(4) La "coquille" qui vous protège des intempéries s'il y a lieu soit du vent,  de la neige, de la pluie...

 

Pour votre première sortie, nous vous recommandons de vêtir la couche de base (1) et la couche secondaire (2).

 

La couche isolante (3) sera dans votre sac à dos pour la descente (la doudoune). ET....Gardez en tête que vous pourriez avoir besoin de la coquille (4) tout dépendant de la température extérieure.

 

À éviter: le coton.

 

À privilégier: la laine (par exemple: laine de mérinos), le polyester et les matériaux synthétiques.

 

Il n'y a pas de formule gagnante. À mesure que vous allez pratiquer ce sport, vous allez apprendre à mieux vous connaître et à vous ajuster en fonction de votre propre baromètre personnel et celui des éléments extérieurs.

 

Pour votre première sortie INIPO, notre conseil : utilisez ce que vous avez déjà à la maison, il n'est pas nécessaire de s'équiper en neuf et surtout apportez votre curiosité et votre sourire avec vous !

 

Allez hop, on se voit bientôt pour jouer dans la neige !

 

Quoi mettre dans son sac à dos ?

 

Toujours dans l'optique de votre initiation en INIPO, voici ce que vous pouvez mettre dans votre sac à dos. 

 

Nous désirons préciser qu'il ne s'agit pas ici d'une liste "exhaustive" et que pour vos sorties suivantes, vous allez devoir penser à vous ajuster selon le type de randonnée que vous envisagez faire cette journée là comme la durée de l'activité et l'endroit où vous êtes. D'autres items "essentiels" pourraient être importants à avoir avec vous selon l'activité que vous prévoyez faire.

 

Dans mon sac à dos, vous avez idéalement : 

  • Votre téléphone intelligent complètement chargé

    • Notre truc PO: pour ne pas que la batterie se décharge trop rapidement, vous pouvez garder votre cellulaire près du corps

  • Un sifflet qui restera accroché en permanence;

  • Votre casque de ski (+ cagoule de ski et cache-cou sec);

  • Vos lunettes de ski pour la descente (lentille jaune si brouillard);

  • Une couche Isolante (doudoune) et/ou une coquille selon la météo;

  • Vos gants et/ou vos mitaines de rechange;

  • Des collations (ex. barres énergétiques, noix, barres de fruits);

  • De l'eau; 

  • 1 ou 2 "hot shot";

  • Un baume à lèvre et de la crème solaire.

En soirée, ne pas oublier la lampe frontale (avec pile extra).

 

Pour l'eau....: Jeff Rivest vous conseille d'éviter le "camel back" avec tuyau (même isolé) car ça gèle tout le temps.. Il favorise 2 x petits sacs d'eau de 500ml (plutôt qu’un gros de 1L).. Ainsi, si un sac gèle, vous pourrez toujours en mettre un près du corps pour le réchauffer. Si vous prenez un bidon de vélo, pensez à le mettre à l’envers pour éviter que le bout gèle (ou devienne un glaçon). 

 

 

 

PSSST #1: ...... il reste encore quelques places dans les différentes sorties d'initiation .. 

 

1- le forfait INIPO Laurentides :

3 vendredis soir en janvier 2020: (10-17 et 24 janvier) au Sommet Olympia ou au Sommet Morin Heights

 

2- le forfait INIPO Estrie:

1/2 journée le 12 janvier 2020 à Bromont, Montagne d'expériences

 

3- le forfait INIPO Québec :

1/2 journée le 8 février 2020 aux Sentiers du Moulin

 

4- le forfait INIPO Outaouais  (journée d'initiation en secteur hors piste):

1 journée à Rouge-Matawin le 16 février 2020 en secteur hors piste

 

Pour tous les détails sur les sessions d'initiation, consultez le site internet des Vieilles-PO 

 

PSSST #2: ...... vous êtes inscrite à un INIPO qui prévoit une location, n'oubliez pas de passer en boutique pour essayer l'équipement !

 

Enfin, un énorme merci aux précieux partenaires INIPO et à tous les partenaires des Vieilles-PO qui nous permettent de vous faire vivre de belles expériences..


Les boutiques:
Atmosphère  St-Sauveur

UBAC Bromont

Atmosphère Sherbrooke
 

 

 


Les montagnes:


Sommet Olympia

Sommet Morin Heights 

Bromont montagne d’expériences 

Ski Hors Piste Rouge Matawin 

Belle neige

 

 

Les équipements:


The North Face 

DPS 

Dynafit 

Julbo

Pomoca



et nos partenaires locaux:
Shed studio d’echo aloha

Café White et compagnie

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Archive
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now